Dakar, Sénégal – En marge de la cérémonie d’ouverture de la 1ʳᵉ édition du Festival Ouest-Africain des Arts & Culture (ECOFEST 2025), qui se tient à Dakar, la délégation ivoirienne, conduite par le Professeur Hien Sié, Directeur de Cabinet Adjoint de la Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, a souligné la portée essentielle de l’événement et de son thème : « Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ? ».
Le Professeur Hien Sié a introduit la participation de la Côte d’Ivoire en précisant le contexte de sa désignation : « Je dois d’abord dire que c’est Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire qui, empêchée, nous a bien fait l’honneur de nous désigner pour conduire la délégation ivoirienne à EcoFest. »
Saluant cette initiative régionale, le chef de délégation a affirmé l’importance d’une présence ivoirienne à cette première édition. Il a ensuite insisté sur la capacité de la culture à servir de rempart et de solution face aux turbulences régionales.

La culture, un outil de paix et de réconciliation
Le Professeur Hien Sié a aligné son propos sur le discours d’ouverture tenu par le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, en mettant l’accent sur le rôle fédérateur de l’art dans la gestion des conflits et des difficultés sociétales.
Il a déclaré : « Face aux difficultés de tous ordres qui assaillent nos communautés, la culture se présente comme une arme pour fédérer, créer la paix. » Il a développé cette idée en précisant que : « Face aux crises multiformes, face aux difficultés de tous ordres qui assaillent nos communautés, la culture se présente comme une arme pour fédérer, pour permettre aux gens, aux personnes de se mettre ensemble, de se réconcilier et donc de créer la paix. »
L’initiative ECOFEST 2025 est ainsi perçue comme une nécessité pour les peuples d’Afrique de l’Ouest de se rassembler et de combattre les conflits actuels, en exposant le savoir-faire des artistes pour apporter des solutions aux problèmes, conformément à la thématique retenue.
Une forte mobilisation culturelle ivoirienne
Interrogé sur les attentes vis-à-vis de la Côte d’Ivoire durant ce festival de six jours, le Professeur Hien Sié a mis en exergue la richesse de la scène culturelle nationale. « Vous savez que la Côte d’Ivoire est un pays culturellement très très fort et donc nous sommes là avec tout ce qu’il faut comme artistes dans tous les domaines, » a-t-il affirmé.
La représentation ivoirienne est diverse et englobe :
- Des artistes modernes, notamment Sindika, décrit comme un jeune artiste de renom montant.
- Des sculpteurs et des expositions sur le patrimoine culturel et immatériel.
- Des troupes de musique traditionnelle.
- Des artistes des arts vivants et des arts du spectacle.
- La troupe du Zaouli, danse patrimoniale qui figure sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.
Le Professeur Hien Sié a conclu en fournissant un décompte précis de la délégation mobilisée : « Nous sommes autour de 40 personnes qui sont venues de la Côte d’Ivoire pour participer à cette 1ère édition du Festival Ouest-Africain Arts & Culture. »


